Né le 28 octobre 1972, il commence la guitare classique à l’age de 6 ans puis étudie le jazz et la composition au Conservatoire. Il entame sa carrière à l’age de 18 ans avec de nombreuses musiques de commandes pour la publicité T.V. et radio (pour la France et l’Afrique ), le théâtre ou le documentaire et joue toute l’année dans le club de jazz Parisien ”le Cheroy”. Il se forge un style entre jazz , flamenco et manouche et joue surtout la guitare nylon.

En 1994, il fonde le groupe de world-music Moya avec le luthiste Mehdi Haddab avec lequel il tourne pendant 2 ans. Il compose beaucoup pour des courts métrages (notamment tout les films de Sébastien Sort diffusés sur Canal+) et pour des documentaires (Arte, la 5ème...).

En 1997, il joue en Espagne et en France avec le guitariste de flamenco Yerbita (Grenade, Madrid, Paris, Chartres....).

En 1998, il compose la musique de ”Loup-y-es tu?”, comédie musicale de Delphine Lanson et participe à sa création. Il se produit au Palais des Sports de Paris avec le chanteur kabyle Ferhat et repart jouer en Espagne avec Yerbita.

 

Il compose la bande-originale du long-métrage ”Mona Saber” de Abdelhaï Laraki (primé au Festival de Marrakesh) et fonde le groupe Reconquista - mélange entre l’Inde, l’Iran et le flamenco.

Il prépare actuellement un album pour la chanteuse ”Li Li”, arrange et réalise le single ”Les oiseaux du voyages” pour Debout sur le Zinc et Dikès, accompagne le chanteur russe Alexandre Loushik et les chanteuses Sarah Alexander et Monica Passos.

Il a joué avec Ekova, Nedim Nalbantoglu, Ferhat, Ciryl Ateff, Xavier Bussy, David Aubaile, Yerbita, Roberto Brazzof, Fabrice Moreau, Mehdi Haddab, Chaka Rä, Azzedine Allaoui, Norbert Lucarain, David Moreau, Serge Salibur, Sara Alexander, Bertrand et Emmanuel Binet, Jacob Devarieux, Arash Khalatbari, Anello Capuano, Daniel John Martin, Karim Ziad, J.B.Sabiani, Carlos Gbagdadi, Ravy Magnifique, Boris Blanchet,...


“Un guitariste novateur et inspiré à suivre de très près !”


A partir de 1999-2001, il compose et réalise l’album « Gibraltar » de Sophia Charaï et l’accompagne sur de nombreuses tournées en France et au Maroc (Café de la danse, Maroquinerie, Trianon, Casablanca, Oujda, Rabbat, Marrakesh, Ouarzazat, Fès,...).


Il fait aussi un tour « coté rock » avec le groupe Bussy - album ”Poe Session” - Sortie septembre 2002 (EVERMORE/Night&Day), réalise et arrange le second album de Dikès (« Le Fil » - Création Parisienne à l’Européen novembre 2001).

 

 

En tant que Guitariste Soliste:

“Guitariste de haute virtuosité Mathias Duplessy est un de ces rares exécutants capables de briller dans tout les genres : classique, jazz, musique orientale, flamenco... Compositeur, il a assimilé tous ces styles pour écrire et exécuter une musique qui lui est propre, vivante et personnelle, intérieure et brillante, sensible et contemporaine...”
R.F.I. / H.Camaret

“....un guitariste remarquable...”
FRANCE INTER / Pierre Mondy lors de l’émission “Le Fou du Roi”

“Après avoir fondé Moya un groupe qui partageait certains de ses musiciens avec Ekova, désormais connu des amateurs de musique du monde, Mathias Duplessy armé de son acoustique et de sa main droite plus tranchante que jamais, nous prépare un album solo aux sonorités ibériques et orientales...”
“Un guitariste novateur et inspiré à suivre de très près!!!”
SO WHAT/Laurent Dauviliers



Revue de Presse

Réalisateur, arrangeur et guitariste de Dikès à propos du disque “Le Fil“:

“.....l’autre artisan majeur du disque est son guitariste et réalisateur artistique : Mathias Duplessy. Comme un clin d’œil au ”Migrateur” de l’album initial, il a voulu celui-ci voyageur en multipliant les rythmes et les couleurs...”
CHORUS / Daniel Pantchenko

“...Dikès fait apparaître dans son nouveau disque ses origines comme sa mémoire de voyageur : dans des arrangements très ouverts de Mathias Duplessy, Dikès apprivoise le classicisme de la chanson française sous des cieux élargis aux deux rives de la méditerranée.... Il reprend «l’écharpe » de Maurice Fanon dans une version magnifique avec guitare Flamenca....”
LE FIGARO /B. Dicale

“Disque surprenant à la généalogie paradoxale, aux couleurs à la fois nostalgiques et visionnaires...”
LE MONDE DE LA MUSIQUE

 

 

 

Compositeur, Arrangeur et Guitariste de Sophia Charaï:

“...Dans ce mélange musicale inédit, Sophia charaï s’est forgée un style florissant, un jazz oriental généreux et enjoué. Il faut dire que la voix ample de Sophia est pour beaucoup dans cet alliage précieux....”
LIBERATION

“Il y a de sacrées talonnades de flamenco dans les cordes de l’excellent guitariste de Sophia Charaï : Mathias Duplessy. Lorsque leurs voix se mêlent et se fondent en un seul souffle chaud, que la rythmique se fait chaloupée, une route de terre battue, cahoteuse s’ouvre à travers l’île de Cuba... où tristesse et bonheur touchent à leur point de friction, en provoquant quelques frissons....”
24 HEURES (Suisse) / M.Rodriguez

© Angle de Vue