Sophia Charaï est l’initiatrice d’un style unique qui prend sa source au Maroc d’où elle est originaire. Dotée d’une voix chaude et puissante, elle métisse les genres et emporte son public avec passion é la rencontre d’une musique sans frontiére. Telle une conteuse des mille et une nuits, elle parle d’amour, de son enfance, et de lointains voyages. Dans l’univers d’un Orient riche et baroque, c’est avec un brin de candeur, beaucoup de gréce et d’entrain, qu’elle fait partager sa musique : fusion d’influences qui méle le souffle d’un chant arabe aux rythmes du flamenco et des complaintes tziganes, avec une touche de jazz et de cadences brésiliennes. Cette subtile alchimie est née de la rencontre de Sophia Charaï avec Mathias Duplessy, guitariste trés influencé par le flamenco, compositeur – arrangeur et chef d’orchestre.
Sophia chante le monde avec poésie et ouvre la porte d’un songe où la musique et sa voix rappellent les volutes d’encens, la chaleur des épices, le sucre du loukoum…

 

 

Formation artistique :
Musique & Chant Brésiliens avec Monica Passos (2001) / Percussions Latines avec Orlando Poléo / Chant Traditionnel Arabe avec Aécha Redwane (1999) / Chant Lyrique avec Florence Guignolet / Ensemble jazz é l’école “ARPEJ” (1996-1997)
Théétre : Cours Clémentine Amouroux (1994-96) / Cours P. Debauche (1993-94)
Studio :
Collaboration avec Gilles Andrieux sur des poémes Hafez, Collaboration avec Philippe Edel, Site Internet sur la poésie arabe...
Divers :
Tournée avec la chanteuse israélienne Sara Alexander (Théétre de Verdure é Nice, Des Croches et des Lunes é Verfeil, ....)
Théétre :
“Terre de Hasard”, mise en scéne de Christophe Thiry (1er réle : Malika) 2000.
“Les Cinq Né Modernes”, mise en scéne de Clémentine Amouroux, (réle de Hanako) 1993.
Autres formations :
Architecte D.E.S.A.



“Ecrite comme une priére adressée au monde, la musique de Sophia Charaï et de ses compagnons est traversée de frissons, de climats, de couleurs qui ménagent des échappées sous les nombreux soleils du sud, le voile au vent.” Géraldine Salin (Satellit café)


Les terres foulées sont d’espoir et de mélancolie, un mélange de tristesse et d’une force heureuse qui se veut “le chant de tout un peuple, de tous les peuples vivants”

 

 

 


En France

Festival musiques au coeur (annecy)
Office culturel de bry-sur marne Hétel Malestroit
Festival parfums de femmes, La Roseraie ( Val de marne)
Résidence de création au Tremplin d’Ivry
Festival chant d’elles (Rouen)
Théétre de Franconville
Le Triton (Les Lilas)
Festival D’été (Bourges)
La Rose Des Vents, Scéne nationale de Villeneuve d’Ascq
École Nationale de Musique (Aulnay /”Temps du Maroc”)



 

quelques scénes...

é Paris
Le Cabaret sauvage( premiére partie Nass El Ghiwane)
Le Satellit Café, “Festival des femmes du monde”
Le théatre du Trianon
Le Divan Du Monde
Le China Club
L’Opus Jazz & Soul
Le Centre Wallonie de Bruxelles
Le Sentier des Halles
La Maroquinerie (festival Métissage),
Le Café De la Danse Paris (Le Temps du Maroc)
péniches le Calife, Le Six-huit
Théétre du Trévise
Chapelle des Lombards

 

 

 


é L’étranger
Festival de la cité (Lausanne), 2002
Le Secadero ( Grenade )2003
Les centres culturels français (Tournée Maroc )2000
Centre Culturel de Bruxelles 2000
Festival des créateurs marocains é l’étranger, RAWAFID é Casablanca
Centre culturel Anvers

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